Les responsables d’agences, DELFAIRIERE Mathias, DEWAELE Christophe, DUPONT Sébastien, HUCHIN Nicolas, GAILLARD Victorien, PERON Christophe, ROBIN Jean-Yves, VALEMBOIS Lyderic, WAGRET Dominique.
Vérifications régulières : Même si tout semble fonctionner normalement, il est crucial de vérifier régulièrement le niveau d’huile, le liquide de refroidissement, le liquide de frein et le niveau de liquide lave-glace.
Changement d’huile : Effectuez un changement d’huile tous les 10 000 à 15 000 km ou selon les recommandations du fabricant. L’huile propre protège le moteur et prolonge sa durée de vie.
Entretien des pneus : Surveillez la pression des pneus au moins une fois par mois et vérifiez l’usure régulièrement. Pensez aussi à les faire tourner et à les équilibrer pour une usure uniforme.
Vérifications saisonnières : Avant l’arrivée de l’hiver ou de l’été, assurez-vous que votre voiture est prête à affronter les conditions météorologiques : vérifiez les essuie-glaces, le système de chauffage ou de climatisation, les batteries, etc.
Respectez les recommandations du fabricant : Le manuel du propriétaire contient un calendrier d’entretien spécifique pour votre modèle. Suivez-le scrupuleusement.
Conduisez prudemment : Évitez les démarrages brusques, les freinages d’urgence et les vitesses excessives. Une conduite douce est bénéfique pour le véhicule.
Entretenez la carrosserie : Lavez régulièrement votre voiture pour éviter les effets corrosifs du sel, de la boue et des contaminants atmosphériques. Une cire protectrice peut aussi aider à protéger la peinture.
Prêtez attention aux signaux : Si un voyant s’allume sur le tableau de bord ou si vous entendez un bruit anormal, n’attendez pas pour consulter un professionnel.
Négliger le filtre à air : Un filtre à air encrassé peut réduire l’efficacité du moteur et augmenter la consommation de carburant.
Ignorer les freins : Les plaquettes de frein usées ou un liquide de frein contaminé peuvent sérieusement compromettre votre sécurité.
Attendre que les problèmes s’aggravent : Remettre à plus tard des réparations mineures peut entraîner des problèmes majeurs à long terme.
Utiliser des pièces bon marché : Les pièces de rechange de mauvaise qualité peuvent ne pas fonctionner correctement et peuvent même endommager d’autres composants de la voiture.
Conclusion
L’entretien régulier de votre véhicule est un investissement qui en vaut la peine. Non seulement il assure votre sécurité et celle des autres usagers de la route, mais il préserve également la valeur de votre véhicule et vous évite des frais de réparation coûteux à long terme.
"... J'ai fait expertiser mon véhicule accidenté à l'agence de Saint-Omer. Service téléphonique accueillant, expert très réactif. Ma voiture a été reconnue comme épave, l'expert a estimé financièrement mon véhicule comme il faut. Je les recommande. Merci à eux."